La bûche compressée

Quelle est l'histoire de ce combustible ?

Les granulés de bois, à l'origine de la bûche de bois compréssé ou densifié, ont été inventés aux États-Unis, à la suite du premier choc pétrolier. L'idée était de compresser les sous-produits de scieries que sont la sciure de bois en un combustible concentré et donc régulier, facile à transporter et à stocker. C'est au milieu des années 80 que les premières unités industrielles spécialisées voient le jour sur la côte ouest des États-Unis, une région riche en bois, et avant-gardiste en termes d’écologie.

Et le marché du bois de chauffage en France?

Le bois de chauffage est le plus utilisé par les Français. Sa consommation est estimée à 51 millions de stères par an soit 20% de l’énergie thermique consommée.

Comment les bûches BDCE sont-elles fabriquées?

Elles sont constituées de sciure de bois, non traités. Celles-ci sont compactées en un seul bloc, sous une pression d'environ 300 bars, sans colle ni liant. Ce mode de fabrication permet d'obtenir une combustion hautement qualitative et une combustion constante.

D'où vient la sciure de bois?

La sciure est un coproduit de l'activité des scieries. Les scieries sont équipées pour séparer tous les produits dits «connexes», dont la sciure de bois. Autrefois, ces sciures étaient brûlées en tas ou même laissées à se détériorer. Aujourd'hui, ils sont valorisés grâce à la production de bûches de bois compressé.

Quelle est la composition d'une bûche de bois compressée?

Comme l'exige la réglementation, les bûches ne contiennent aucun produit chimique, colle ou additif.

Les buches BDCE sont constituées de sciure de bois et de copeaux issues de scieries qui gèrent durablement la ressource naturelle.

L'homogénéité de la bûche est obtenue par la compression thermique élevée (300 bars) de la sciure de bois.

Y a-t-il des produits chimiques pour maintenir la bûche compressée?

Non, les bûches BDCE sont 100% naturelles. La compression de la sciure de bois est réalisée à chaud, cela a pour effet de réactiver la lignine, une molécule naturellement présente dans le bois. Cette dernière sous contrainte et à une certaine température fait office de colle et permet d'agglomérer les particules de sciure pour produire une bûche.

Qu'est-ce qu'un arbre feuillu?

Les feuillus sont des arbres qui produisent des feuilles rainurées bien développées (par exemple, le chêne, le charme, le bouleau, le hêtre ou l'orme), par opposition aux conifères dont la forme des feuilles est réduite à des aiguilles.

 

Parfois, pour décrire la composition d'une bûche, le terme bois dur est utilisé. Néanmoins, il est général et signifie que la bûche peut contenir diverses espèces dont certaines peu recommandables pour votre foyer. Cela peut justifier des tarifs plus compétitifs que la moyenne.

Quelle est la différence entre le bois de chauffage comprimé et le bois de chauffage conventionnel?

Le bois comprimé est 3 à 4 fois plus sec que le bois conventionnel.

De même, grâce à la densité élevée d'une bûche, la résistance au feu est nettement améliorée.

Autre intérêt, il brûlera presque entièrement. Avec moins de 1% de cendres, le foyer se nettoie plus facilement et moins souvent.

Il existe également une diminution significative des dépôts de suie dans les conduits. Cependant cela n'exclut pas un ramonage.

Le bois comprimé est plus compact, ce qui réduit l'espace de stockage d'environ 4. Une palette d'une tonne équivaut à 4/5 stères de bois classique.

Le bois comprimé est un produit standard emballé dans du carton. Il est donc facile à manipuler. Vous pouvez le ranger à l'intérieur sans laisser de saleté.

Enfin, le bois comprimé est issu de la valorisation des coproduits de l'industrie du bois. Vous ne coupez donc pas un arbre pour le chauffer mais vous recyclez les résidus de bois, résidus issus de forêts gérés durablement.

Bois traditionnel

Qu'est-ce qu'un stéré (st)?

Un stère correspond à 1 m3 de bois avec des bûches de 1 mètre. Cependant si vous commandez des bûches de 33cm vous n'aurez pas 1m3 de bois mais 0,6 / 0,7m3. Cela s’explique par le fait que les bûches de 33 cm occupent plus l’espace vide que le même volume de bûches de 1 mètre.

A la livraison j'ai l'impression de ne pas avoir la quantité commandée.

Lors de la commande de 1 stère de bois de chauffage conventionnel, le distributeur est basé sur une quantité de 1 m3 de bûches de 1 mètre. Mais ensuite, selon la demande, il les coupera à la taille désirée, 50 ou 33cm très souvent. En conséquence, les buches coupées et fendues sont mieux agencées car il y a moins d'espaces vides entre elles.

C'est pourquoi avec 1 m3 de bûches de 1m, vous aurez plus de 0,75m3 de bûches de 0,50m et 0,65m3 environ des bûches de 0,33m. Il n'y a donc théoriquement aucune tromperie.

Comment reconnaissez-vous un bois sec?

Le séchage est le point le plus important de la qualité d'un bois. L'apparence et le toucher vous en informeront rapidement. Le bois sec est généralement considéré comme contenant moins de 20% d'humidité. Cela nécessite au moins un temps de séchage de 6 ans.

Comment sécher le bois?

Il faut en moyenne le laisser 6 ans à sécher à l'abri de la pluie. Si ce n'est pas le cas, stockez-le chez vous en le commandant en été par exemple. Préférez le bois fendu car il sèche plus vite. Avant de le brûler, rentrez le chez vous et mettez les bûches à coté du poêle ou de la cheminée, ce sera idéal.